Séminaire technique des transports à câble , Verbier du 8 au 10 septembre 2021
La question de savoir si les transports à câble pourront être desservis sans personnel, le futur centre de formation, le défi du permafrost, l’action du vent dans l’exploitation des installations, le recrutement des directeurs techniques, ainsi que les informations les plus récentes des autorités de surveillance, ont constitués les thèmes du séminaire technique suisse des transports à câble de cette année.
Andreas Zenger, président de l’UCT, s’est félicité dans son allocution d’ouverture du séminaire technique à Verbier, d’avoir pu organiser cette manifestation habituelle après un an d’interruption pour cause de pandémie. Plus de 350 personnes ont répondu à l’invitation de Verbier. Après des informations des autorités de surveillance OFT et CITT ainsi que sur les événements annoncés, Berno Stoffel, directeur des installations à câbles suisses, a fourni des informations sur les propositions de solutions à la pénurie de directeurs techniques et comment ce défi pourrait être relevé dans l’avenir. Le président de la commune Christophe Maret et le directeur de Verbier Tourisme, Simon Wiget ont soulignié l’importance du tourisme ainsi que la puissance économique de la quatrième plus étendue commune de Suisse.
Après le déjeuner dans le confortable centre de réunion « Espace Saint Marc », de le Châble, Karlheinz Terrabona a présenté un exposé sur l’enneigement technique de la société TechnoAlpin. Fritz Jost,directeur du service technique des téléphériques suisses, a donné des indications sur les mesures à prendre par les exploitants pour faire face au vent-naissant, la construction dans le permafrost à l ’exemple du Mont Fort et d’autres infrastructures en Suisse ont constitué un thème passionnant. Christoph Lambiel, de l’Université de Lausanne, a présenté les mesures de protection qui continuent à être appliquées à la station d‘altitude du Mont Fort. Marcia-Philipps, de l’ institut fédéral de recherches sur la neige et les avalanches ,SLF du WSL ,institut de recherches sur la forêt, la neige et le paysage a indiqué les récentes modifications des différents types de permafrost auxquels sont de plus en plus confrontés les montagnards et les exploitants de transports à câble.
Le SLF, l’institut de recherche sur la neige et les avalanches du WSL a montré les changements actuels des différents types de permafrost qui défient de plus en plus les exploitants de téléphériques et les montagnards. À la fin du premier jour de l’unité spécialisée, Roger Walser, membre du directoire des Transports à câble suisse (SBS) sa montré la voie à suivre du centre de formation au centre d’excellence.
L’assemblée générale de l’UCT qi a traité de façon expéditive l’ordre du jour a eu lieu ultérieurement. Lugano a été retenu comme .lieu du prochain séminaire. La date précise de cette manifestation sera communiquée ultérieurement.
Il restait alors suffisamment de temps pour échanger entre collègues, et aussi faire la connaissance des produits des 48 exposants.
Le thème de l’exploitation sans opérateur des transports à câble a été abordé au début de la dernière journée. Patrick Schilbli , Baco SA et membre du groupe de travail de l’exploitation sans personnel des transports à câble de même que Eric Sch de Sisag AG à Monthey, ont présenté des solutions d’installations qui ont déjà permis de réduire considérablement le personnel grâce à l’utilisation d’auxiliaires techniques qui assurent d’importantes fonctions de surveillance.
Samuel Matti des Tansports à câble Suisse a été le dernier orateur et a présenté les bases juridiques de la marche à suitvre pour la mise en œuvre et le soutien à la mise en œuvre du SBS pour la loi sur l’égalité des personnes handicapées(BehiG). Après ces exposés passionnants, les visiteurs ont eu l’occasion de visiter le barrage de Mauvoisin ou la station de montagne du Mont-Fort. Le comité organisateur, dirigé par Lionel May, a été très bien inspiré d’organiser une réunion des spécialistes des remontées mécaniques satisfaisante et majoritaire, UCT. Les visiteurs et les exposants se sont montrés satisfaits.