Le Musée Suisse des Transports par Câbles de Kandersteg sur de bonnes bases
La 5ème assemblée générale de l'association des « Transports par Câbles Suisse de Kandersteg », qui s'est tenue le 6 avril 2024 à Kandersteg, a pris connaissance des travaux du comité de direction mis en place il y a un an.
Le président Gino Qualliza a montré, sur la base des documents restructurés (statuts, règlement et concept), dans quelle direction l'association doit se positionner à l'avenir. Il a laissé entendre que les modestes moyens financiers disponibles ne permettaient pas encore de faire de grands bonds. C'est pourquoi l'assemblée a approuvé une augmentation modérée des cotisations. Un projet de financement doit permettre d'attirer de nouveaux membres, institutions et donateurs, ce qui contribuera à la réalisation de projets à l'intérieur et à l'extérieur du musée.
Le comité de direction a été réélu pour deux années supplémentaires. La présidence est toujours assurée par Gino Qualliza (Frutigen). Le président réélu a attiré l'attention de l'assemblée sur le fait que l'association aura besoin du soutien de ses membres dans les années à venir pour remplacer et compléter ce comité. Une nouvelle commission de musée a été mis en place avec cinq connaisseurs de la technique des remontées mécaniques. La présidence sera assurée par Remy Supersaxo (Spiez). Il a expliqué à l'assemblée les mesures possibles pour faire avancer le développement du musée. A la fin de l'assemblée, les membres ont nommé Jean-Louis Hallenbarter premier membre d'honneur de l'association en reconnaissance de l'œuvre de sa vie pour la collection de cabines de téléphériques et de sa donation au Musée des Transports par Câbles.
L'association continuera à rechercher de manière ciblée des pièces d'exposition qui complèterons le matériel déjà existant. L'attention se portera sur les transformations de téléphériques et de téléskis, mais aussi sur les objets de collectionneurs privés qui peuvent être rendus accessibles à un plus large public par le biais d'un prêt ou d'une donation.
La commission du musée nouvellement mise en place s'occupera en particulier du développement, de la technique de visualisation et de la communication du Musée des Transports par Câbles Suisse orientée vers l'avenir :
La commission de musée : De gauche à droite : Daniel Vuille, Fritz Jost, Remy Supersaxo, président, Gino Qualizza, et Hansruedi Kallen.