Cherche : Jeunes héros pour la branche des remontées mécaniques
Comme toutes les branches, les remontées mécaniques sont également touchées par le changement démographique et de nombreux spécialistes techniques prendront une retraite bien méritée dans les années à venir. La branche des remontées mécaniques réagit et lance pour la première fois la campagne nationale « Alpine Tech Heroes » afin d'enthousiasmer les jeunes pour les métiers des remontées mécaniques.
En choisissant le métier de mécatronicien.ne de remontées mécaniques CFC ou d'employé.e de remontées mécaniques AFP, les jeunes optent pour un apprentissage avec une vision à long terme. Le profil professionnel est varié avec des disciplines techniques en mécanique, électrotechnique et hydraulique, il offre des aspects intéressants comme la connaissance de la météo et des avalanches dans la nature ainsi que des possibilités d'emploi stables. Les jeunes talents ont l'embarras du choix. Pour mieux faire connaître le métier au niveau national, la branche des remontées mécaniques a lancé la campagne nationale « Alpine Tech Heroes ».
Aperçu du monde des remontées mécaniques sur près de 50 sites
Le lundi 18 mars 2024 et le vendredi 22 mars 2024, près de 50 entreprises de remontées mécaniques et entreprises proches de la branche de toute la Suisse ainsi que le centre de formation de Remontées Mécaniques Suisses et l’Azienda Elettrica Ticinese ouvriront leurs portes pour permettre aux jeunes de jeter un coup d'œil dans les coulisses des remontées mécaniques. Lors des journées découvertes « Call of Heroes », les personnes intéressées apprennent à connaître les différentes tâches des mécatroniciens.nes de remontées mécaniques et des employés.es de remontées mécaniques, non seulement la soudure en atelier, mais aussi à l'extérieur lors de travaux de maintenance sur un pylône de remontées mécaniques. Sur le site alpinetechheroes.ch, les élèves peuvent s'informer sur les professions enseignées et s'inscrire aux journées découvertes « Call of Heroes » dans huit régions de Suisse.
« Travailler là où d'autres passent leurs vacances, voilà comment on peut décrire le travail dans une entreprise de remontées mécaniques. La combinaison entre l'expérience de la nature et la technique est passionnante, la formation est vaste et les perspectives d'avenir ne pourraient pas être meilleures », déclare Berno Stoffel, directeur des Remontées Mécaniques Suisses.