Les léthargiques vivent plus longtemps
Cela fait plusieurs années que le village grison de San Bernardino dans le val Mesolcina est engourdi dans une certaine torpeur, or il semble se réveiller gentiment.
Peu avant Noël 2023, le domaine skiable de Confin à San Bernardino a rouvert après onze ans passés à l’arrêt. L’OFT a autorisé les responsables de l’entreprise de remontées mécaniques à réexploiter les installations. L’été dernier, les télécabines ont été repeintes et équipées de nouveaux sièges. Le télésiège a lui aussi bénéficié de nouvelles assises plus confortables. La station aval dispose désormais de casiers modernes et d’un magasin de sport. Actuellement, la télécabine d’apport, un télésiège et un téléski transportent les adeptes de sports de neige de 1600 à plus de 2500 mètres d’altitude. Un autre téléski sera remis en service dans les prochains jours. Le domaine skiable de Confin avait vu le jour en 1971, à l’ouverture du tunnel routier du San Bernardino. Son exploitation a été stoppée en 2012 à la suite de désaccords avec la population du village.
On doit la réouverture au Tessinois Stefano Artioli, qui entend investir quelque 300 millions de francs dans le village et le domaine skiable ces prochaines années. Un grand complexe de cinq étoiles, comprenant des bains thermaux, doit ressusciter les hôtels fermés. Selon les déclarations de l’investisseur, des hôtels familiaux plus modestes seront également proposés.
La direction technique de la société de remontées mécaniques est aux mains de Luca Müller et de Jack Janner. Celle-ci est intégrée dans l’entreprise d’investissement «San Bernardino Swiss Alps». La réouverture du domaine skiable montre clairement que des projets immobiliers ne sont réalisés dans les régions alpines qu’en présence d’un domaine skiable attrayant et bien desservi. (db)