Rénovation du funiculaire Penthalaz – Cossonay

Après une rénovation complète par Doppelmayr/Garaventa, le funiculaire reliant Penthalaz à Cossonay dans le canton de Vaud a repris du service en août 2021. De l’aube à tard dans la nuit, l’installation assure le lien entre la gare CFF de Penthalaz et Cossonay-Ville presque tout au long de l’année.

Le funiculaire Penthalaz – Cossonay, partie intégrante du réseau d’exploitation des Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC), a vu le jour en 1897 et connu depuis un grand nombre de rénovations. La dernière en date a été réalisée d’août 2020 à août 2021: les deux stations ont été entièrement modernisées, à l’exception d’une partie d’origine de la station aval, soumise à la protection fédérale du patrimoine. Le toit de la station a été conservé et repose désormais sur de nouvelles fondations. Pendant les travaux, le transport était assuré par des bus des MBC.

Le constructeur Doppelmayr/Garaventa a fourni toute la partie électromécanique et les deux véhicules de CWA pour le funiculaire de 1200 mètres de long. Deux câbles tracteurs de Fatzer ont été nécessaires puisque l’installation ne gravit pas une pente de plus de 13 ‰. Le câble inférieur (19 mm) est tendu à la station aval par un chariot horizontal. L’entreprise SISAG a installé le dispositif de commande et toutes les surveillances vidéo. Cette infrastructure permet une exploitation entièrement automatisée, sans personnel présent dans les stations. Le funiculaire est surveillé à partir de la centrale de Morges. Grâce à sa technologie d’entraînement moderne d’ABB, il atteint une vitesse de 7,5 m/s . Circulant toutes les cinq minutes, le funiculaire effectue 206 courses par jour, assurant aux voyageurs des déplacements de 5 heures le matin à 1 heure la nuit suivante.

DSCF6659