Séminaire inspection visuelle
Le séminaire de formation continue (Inspection visuelle des câbles) a eu lieu les 19 et 20 août à Meiringen. Organisé par l’UCT, il était destiné aux professionnels des remontées mécaniques de la Suisse Romande et du Tessin.
Le cours « Inspection visuelle des câbles » a été restructuré il y a 3 ans, avec pour but de proposer un cours plus attractif pour les exploitants de petites installations et de téléskis. Cette offre spécifique n’a malheureusement pas fait l’objet de demande cette année. Au total, 22 participants ont pris part.
Pourquoi les câbles doivent-ils être inspectés ? Les sujets traités le 1er jour ont été les règlements, les bases légales ainsi que les méthodes d’inspection et leurs limites. Le 2ème jour a débuté avec une partie théorique concernant les endommagements de câbles à laquelle a suivi la partie pratique composée de 5 postes ; Entretien des câbles, nettoyage et relubrification, inspection visuelle, mesures, consignation des données, principe de fonctionnement d’une épissure et finalement évaluation d’endommagements trouvés. Avec ce séminaire, les participants ont acquis des connaissances intéressantes et pratiques pour leur société.