Congrès technique des transports à câbles Suisse du 24 au 26 septembre 2024 à Lenzerheide

« Horizon présent ». Ainsi pourrait-on tenter de traduire l’intitulé du congrès technique suisse des remontées mécaniques de cette année, qui s’est tenu du 24 au 26 septembre 2024 à Lenzerheide. Cette expression reflète la situation de la branche suisse des installations à câbles : les nombreux investissements lui donnent foi en l’avenir.

 DSCF7791?width=1920

 

Il n’y a rien eu d’étonnant dans le fait que le président de l’UCT, Andreas Zenger, annonce dans son discours d’ouverture un nouveau record de participation (480 personnes). L’habile combinaison d’exposés spécialisés, de stands d’exposition et d’à-côtés passionnants sont les ingrédients clés du congrès technique, qui accueille chaque année toujours plus de participants.

Dans sa présentation, Urs Bürgi, chef suppléant de la section Technique des installations à câbles de l’OFT à Berne, a mis l’accent sur la surveillance de la sécurité des installations, sur les intervalles entre les inspections visuelles des câbles, sur la durée d’utilisation des composants électriques importants pour la sécurité et sur l’examen des ancrages précontraints.

Patrick Siggen, chef du service d’inspection du CITT, a abordé, outre le nouveau règlement sur les taxes, les détails des différentes possibilités de formation et les incidents survenus sur des téléskis l’année dernière.

Dans son tour d’horizon, Berno Stoffel, directeur de Remontées Mécaniques Suisses (RMS), a mis l’accent sur le nombre particulièrement faible d’accidents dans la branche par rapport à l’aviation civile, aux trafics ferroviaire et routier. Il a par ailleurs donné les premiers passages des dix derniers hivers, évoluant autour des 23 millions, tandis que la progression des recettes réalisées en été est réjouissante depuis trois ans.

Le président Maurin Malär a présenté sa commune de Vaz / Obervaz, soulignant son positionnement clair en tant que destination de manifestations de ski, de VTT, de ski de fond et de biathlon. Thomas Küng et Philipp Holenstein, CEO des remontées mécaniques respectivement de Lenzerheide et d’Arosa, ont décrit l’étroite collaboration entre leurs sociétés, laquelle a vu le jour en 2014 avec la liaison de l’Urden.

Des exposés de haut vol

Thomas Joos, ingénieur civil et directeur d’Alping CH Gartmann & Joos Bauingenieure AG, a poursuivi le programme en expliquant qu’il vaut la peine d’entretenir les infrastructures existantes lorsque celles-ci peuvent être maintenues par des mesures appropriées.

Marcel Nussbaumer, chef du marketing et des ventes de Garaventa AG (Goldau), et Carl Biagosch, cofondateur de Mantis Ropeway Technologies (Rotkreuz), ont donné des informations sur les installations autonomes construites jusqu’à aujourd’hui. Selon eux, du fait des expériences positives réalisées mais aussi de la pénurie de personnel spécialisé, toujours plus d’installations fonctionneront de manière autonome à l’avenir.

Dans son exposé, Marco Zgraggen, président de la commission des normes No 163 et CEO de Sisag (Schattdorf), a dit à quel point les normes étaient importantes pour les remontées mécaniques et éclairé les tendances et défis actuels.

Michael Nydegger, responsable didactique et chef suppléant du Centre de formation de RMS à Meiringen, a présenté la réorientation de la formation sur la pratique, passant par l’enseignement de compétences opérationnelles aux apprenti(e)s.

Plus tard, le riche programme des exposés a laissé sa place à l’assemblée générale de l’Union des cadres techniques. Celle-ci a très rapidement accepté une révision des statuts, réélu Ruedi Bösch (Unterwasser) au comité pour quatre ans et confirmé le président à son poste pour deux nouvelles années. Le réviseur Peter Wäspi a également été renommé pour les deux années à venir.

Après quoi, il était temps pour les participants d’échanger entre eux et avec les fournisseurs. Pour la première fois, 58 exposants ont en effet pris part à la manifestation, ce qui souligne l’importance du congrès. Tous se sont ensuite réunis lors d’un apéritif et d’un souper au Kurhaus historique de Lenzerheide. Les différents plats étant servis sous forme d’apéritif dînatoire, les échanges et les estomacs ont été grassement nourris.

Assurer la sécurité en été

Le dernier jour du congrès était placé sous le signe des activités d’été. Andrea Müller, directeur de Pradaschier AG à Churwalden, a montré comment exploiter efficacement et entretenir durablement les luges d’été et les tyroliennes. Domenico Bergamin, du conseil et développement de Wädenswil, a quant à lui présenté ses expériences pratiques dans le tourisme du vélo et les facteurs de succès permettant de profiter de ce développement sur le long terme.

En outre, Romano Pajarola, responsable du service de conseil pour la sécurité de Remontées Mécaniques Suisses à Berne, a rappelé aux personnes présentes les éléments clés relativement à l’obligation d’assurer la sécurité, en particulier pour les différentes activités estivales proposées par les entreprises de transport à câbles.

Enfin, une visite du grand bikepark situé à la station aval du Rothorn, de l’installation de la luge d’été et de la tyrolienne du télésiège de Pradaschier a su conclure parfaitement ce congrès réussi.

Texte et photos: Damian Bumann
Traduction: Floriane Moerch