Journée technique des transports à câbles suisse UCT/RMS
La sécurité à 360° était la devise de cette année de la conférence technique sur les remontées mécaniques suisse, qui s’est tenue du 12 au 14 septembre 2022 à Lugano. En plus de l’échange amicale, le côté technique, avec les présentations divergentes sur la branche, n’a pas été négligé.
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’UCT Andreas Zenger s’est dit ravi de pouvoir à nouveau organiser le colloque spécialisé commun à l’UCT et à RMS au Tessin, après quatorze ans. Le comité d’organisation, mené par Luca Jardini, s’est démené pour que les participants puissent vivre la manifestation dans les meilleures conditions, dans les magnifiques locaux du Palazzo dei congressi et par une météo sensationnelle.
Les représentants des autorités de surveillance, Urs Bürgi de l’OFT et Ulrich Blessing du CITT, ont ouvert les feux en revenant sur les événements de l’année dernière. Ils ont également abordé des sujets ayant trait à la sécurité, tels que la nouvelle ordonnance sur les câbles, les zones d’embarquement et de débarquement des télésièges, mais aussi la conscience des responsables. Le directeur de Remontées Mécaniques Suisses (RMS), Berno Stoffel, s’est quant à lui retourné sur le meilleur hiver depuis la saison 2008/09. Après avoir réussi à obtenir des autorités qu’elles autorisent les horaires d’exploitation usuels malgré la pandémie pendant toute la saison passée, la faîtière fait face à un nouveau défi, similaire. En vue d’une possible pénurie d’électricité, RMS s’engage à travers un groupe de travail pour que la branche n’ait pas à subir un éventuel délestage. Comme lors de la pandémie de Covid-19, une action coordonnée au niveau fédéral, dirigée par RMS, est visée.
Angelo Trotta, directeur de Ticino Turismo, a ensuite vanté les atouts touristiques du canton du sud des Alpes, alors que Alex Malinverno, président de l’UTPT, a présenté son association, aujourd’hui composée de quatre chemins de fer, cinq entreprises de bus, 21 sociétés de remontées mécaniques et une compagnie de navigation. La mission de l’association fondée en 2003 est de représenter les intérêts de ses membres envers l’extérieur. Puis Philipp Bernhard, expert en sécurité de la SUVA à Lucerne, a relevé les points auxquels il faut faire attention lorsqu’un collaborateur travaille seul. Un exposé passionnant a également été donné par Simon Jauch, responsable des SisITServices de Sisag à Schattdorf: il a expliqué comment la sécurité informatique pouvait être augmentée dans l’exploitation, sachant que sécurité et disponibilité doivent s’équilibrer. Kaspar Seiler, collaborateur scientifique de l’OFT à Berne, a quant à lui présenté les tâches et responsabilités des exploitants lors du transport de marchandises dangereuses par des installations à câbles.
Un moment fort de la manifestation a été la remise des diplômes aux 52 nouveaux spécialistes des installations à câbles par le président de la commission d’examen, Fabian Imboden de Zermatt. Après dix-huit mois de cours à côté du travail, plusieurs examens intermédiaires et l’examen professionnel, ils sont à présent en mesure d’assumer l’obligation de diligence et la sécurité de l’exploitation d’une entreprise de remontées mécaniques. Seule femme à obtenir le diplôme cette année, Celina Kaiser, de Zermatt, est seulement la quatrième femme à s’être formée en tant que spécialiste des installations à câbles.
Après la cérémonie des diplômes s’est tenue l’assemblée générale de l’UCT. Lors des élections, Markus Good d’Obersaxen a été remplacé au sein du comité par Thomas Brunner d’Engadin St. Moritz Mountains. Succédant à Anita Widmer, la secrétaire de longue date de l’UCT, Mirielle Salm a été présentée aux membres. Il est ensuite resté suffisamment de temps aux participants pour échanger et discuter, mais aussi découvrir les produits des 58 exposants présents, avant qu’il ne soit l’heure du souper au Palazzo dei congressi. Le prochain colloque spécialisé aura probablement lieu à Gstaad du 13 au 15 septembre 2023.
Le dernier jour a débuté par l’exposé de Marc Ziegler, chef du centre de formation de RMS à Meiringen, sur la façon dont la formation des apprentis a changé. Le reste des présentations a porté sur les câbles et la technique des câbles. Konstantin Kühner, ingénieur de Jakob Rope Systems, a expliqué les bases de la longueur du pas de câblage et ses fonctions et dimensions, puis décrit en détail le moment de rotation et la torsion du câble et ce qui peut être fait pour les éviter.
Enfin, Philippe Bieri et Oliver Reinelt, de Fatzer AG de Romanshorn, ont détaillé ce que l’on pouvait apprendre de l’exploitation d’installations urbaines et reprendre dans les remontées mécaniques touristiques. Après ces exposés intéressants, les participants ont pu opter pour une excursion soit au San Salvatore, soit au Monte Brè, ce qui a terminé en beauté ce colloque unique.